Newsletter de juin 2025
Editorial, par Yveline
« En juin, pas le moindre chagrin »
Comment ne pas commencer cette Newsletter par notre 1er Challenge de 2025 qui nous a tous enthousiasmés ? Seuls quelques pessimistes pourraient être déçus de ne pas avoir toujours raison, mais ce n'est pas l’esprit Carry Voile qui souffle encore plus, grâce à l’énergie positive des nouveaux membres qui insufflent un regain de dynamisme à notre association. Alors, quel que soit votre âge et vos talents réels ou supposés, si vous avez envie de nous rejoindre et de profiter de ce dynamisme …
Vous pourriez essayer une sortie découverte (gratuite) avec Carry Voile ? :)
Certes, il y eut quelques hésitations, quelques échanges dubitatifs sur WhatsApp, puis une réunion qui a tout résolu. Ce Challenge, Philippe en avait vraiment envie et il se sentait prêt à l’organiser, son ami Charles doutait un peu mais son amitié et son énergie sont toujours prêtes à tout surmonter : ils ont donc fini par nous convaincre de tous participer ! D'autant plus que, pendant la réunion, Denis a immédiatement contacté tous les skippers pour les tester, et un nombre très encourageant a répondu présent.
Ensuite, tout s’est aligné : la veille même, le départ n’était pas certain… Mais les prévisions de la météo, très capricieuse en ce moment, nous ont enfin offert une petite fenêtre, spécialement pour Carry Voile, je veux y croire, le 17 mai. Enfin, presque… Vous pourrez lire par la suite deux récits de ce Challenge, in situ, racontés par deux skippers. Pour la voile, c’est toujours la météo qui commande : histoire de rappeler aux humains que c’est sa nature et que nous devons rester à notre place. Mais nous formons un couple assez harmonieux, la Nature et nous, car nous sommes capables de nous apporter le meilleur et de faire des projets pour le bien de chacun, comme vous le lirez dès aujourd’hui, ainsi que dans nos prochaines Newsletters...
Au départ, 16 skippers s’étaient engagés ! Ce sont les équipiers qui ont traîné, probablement par crainte de ne pas être à la hauteur d’une compétition, même amicale, et j'avoue que j'ai fait partie de ceux-là. Pourtant, Carry Voile est une association de passionnés aux talents confirmés, mais aussi d’amateurs débutants, formés par nos skippers : il suffisait d’oser et de se laisser guider par les plus compétents d’entre nous. Pour nous rassurer un peu plus, Philippe avait contacté la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) de Martigues qui s’est jointe à nous avec enthousiasme, en participant également à nos réunions de préparation, gratuitement, comme un entraînement et une sensibilisation à la sécurité en mer. Un grand merci à eux : vous découvrirez un article sur la SNSM par la suite.
Je vais donc m’arrêter là pour céder la place aux récits de Joël, skipper du voilier gagnant, et de Denis, skipper du voilier classé 6è sur les 15 engagés : une performance que j’ai vécue avec plaisir, après une difficulté causée par le manque de vent au départ de la course.
Avant de leur céder la place, je ne peux m’empêcher d’ajouter que j’ai été RAVIE de cette première expérience de « régate » amicale, et que je souhaite en connaître d’autres. Et d’après les retours de tous les participants, je ne suis pas la seule à le penser !
A suivre…
Joël skipper de Olé et son équipage, Eve, Jacques et Rémi, vainqueurs du 1er Challenge 2025
1) Le premier challenge Carry voile à bord de Olé. Récit écrit par son skipper, Joël Finiel, le soir même !
Pour ce premier challenge Carry voile, le temps était magnifique et la météo clémente, quoique complexe… Voici le récit de notre régate, vécue de l'intérieur, à bord du voilier vainqueur : Olé…
A 9 heures, la météo annonçait un vent moyen d'une dizaine de nœuds de Nord, avec des rafales à 18 nœuds, faiblissant à partir de midi puis s'orientant au nord-ouest.
Après un accueil chaleureux et un briefing très précis de Jean-Jacques, le président du club et de Philippe, le directeur de course, nous rejoignons Olé vers 10h pour gréer avec 4 personnes à bord : Eve, Jacques, Rémi et Joël. Les rôles sont rapidement répartis : n°1, réglage des voiles, piano et barreur.
Nous hissons la GV dans l'avant-port, ce qui nous permet rapidement de voir les conditions de vent, qui est moins fort que prévu et qui semble très instable. La ligne étant mouillée, nous la parcourons dans les deux sens pour déterminer le côté le plus favorable :
La bouée permettrait de partir en réduisant la route mais l'inconvénient c'est que ça nous fait partir bâbord avec le risque de devoir céder la priorité.
Nous décidons donc de partir tribord, en bout de ligne, car le vent semble faiblir. A 10 secondes du départ, nous nous lançons et parvenons à couper la ligne rapidement. De nombreux bateaux ayant fait le choix de partir du bateau Comité de Course, nous ne sommes que 2 ou 3 voiliers et nous pouvons donc partir sans nous gêner.
L'objectif était de rejoindre la bouée de dégagement devant l'avant-port : cette zone est en principe plus ventée par vent du nord à cause du couloir offert par la Tour et le vallon du village. Nous parvenons à trouver quelques risées Nord /Nord Est qui nous permettent de nous échapper dès le début. Olé est léger : ce petit temps lui offre un avantage indéniable. Beaucoup de voiliers se retrouvent encalminés au niveau de la ligne de départ : nous avons donc eu de la chance de pouvoir exploiter ces quelques risées.
Mais, après quelques minutes, nous constatons que le vent tourne Sud-Est et nous nous retrouvons vent arrière !!! Derrière nous, les voiliers commencent à nous rattraper... Eve prépare donc le spi car si cette direction se maintient, on va pouvoir aller à Sausset au grand largue.
Dès que nous avons passé la bouée de dégagement nous choisissons l'option d'aller au large pour exploiter au mieux le vent faible et être mieux positionnés si le vent revient par Ouest ou Nord-Ouest, comme c'est souvent le cas, vers midi, sur ce plan d'eau.
On peut penser que le vent est tombé d'un seul coup car le petit air que nous avons eu de Sud-est n’était qu’une bulle de vent liée au soleil. L'été, il est fréquent que la direction du vent, en conditions anticycloniques, suive l'orientation du soleil.
Cette bulle de vent nous quitte un peu avant La Tuilière. Nous n'avançons plus et voyons les autres bateaux se rapprocher. Mais la mer devient plus foncée devant nous : preuve que le vent revient par le Sud-Ouest. Rapidement nous bordons les voiles et nous mettons « Olé ! » au rappel : le class 8 baisse son étrave et fonce plein ouest. La bouée de contournement va peut-être pouvoir être virée d'un seul bord ?
Nous nous échappons nettement de la flotte, qui se retrouve alors dans la molle que nous venons de traverser.
Mais vers le port de Sausset, le vent refuse et monte d'un cran. Nous reculons le chariot d'écoute de foc et relâchons de la barre d'écoute qui était jusque-là au vent pour maintenir la bôme dans l'axe du bateau. Nous devrons tirer un court contre-bord pour aller virer la bouée avec une belle avance.
Nous envoyons rapidement le spi, "Olé !" : le bateau part en surf au grand largue sur une houle de Sud-Ouest.
Petite frayeur lorsque, en voulant remonter le tangon, c'est le coinceur de la drisse de spi qui est ouvert au lieu du hale-bas de tangon, mais un rugissement provoque une réaction très rapide, sans conséquence.
Le comité de course annonce alors une réduction de parcours, à un seul tour. Nous constatons en effet que de nombreux voiliers ont eu du mal à quitter la zone de départ et n'ont touché le vent d'ouest que beaucoup plus tard que nous, et que, de plus, en revenant sur Carry le vent semble déjà faiblir : de nombreux bateaux ne parviendraient pas à terminer la course avant 15h, temps réglementaire maximum, si nous faisons deux tours, comme prévu…
Mais nous, nous parvenons à couper la ligne d’arrivée après un peu plus d'une heure trente de navigation, et, voyant les premiers spis au large de Sausset, nous apprécions la chance d'avoir été aux bons endroits, au bon moment : nous avons gagné !
Et il y a eu manifestement de la « bagarre » derrière nous : preuve de l'intérêt que suscitent ces petites régates d’entraînement, très amicales.
Un immense merci aux organisateurs (qui ont été au top) d’avoir fait les bons choix et à la SNSM de Martigues pour sa présence. Merci également aux membres de Carry Voile qui ont contribué à offrir un événement convivial très chaleureux, avec un accueil VIP. Bravo également à tous ceux et celles qui nous avaient préparé ou apporté à manger et à boire, avec une mention spéciale au délicieux flan maison de Robert. :)
A refaire, dès que possible ! Joël Finiel
Olé le voilier de Joël, gagnant du 1er Challenge 2025
2) Récit de Denis Stampardo sur Larga II, pour ce premier Challenge Carry Voile 2025
9h : briefing autour d’un petit-déjeuner copieux, avec remise du règlement de course et révélation de l’un des parcours, choisi en fonction de la météo du jour, puis départ des équipages vers leurs bateaux.
11h : coup de canon pour le départ, mais la plupart des 15 bateaux franchissent la ligne avec beaucoup de mal car le vent de Nord-ouest annoncé n’est pas au rendez-vous ! Presque encalminés, nous nous trainons tant bien que mal jusqu’à la bouée de dégagement : Larga ne peut pas réaliser la stratégie de départ escompté.
Enfin, le vent arrive, et par chance, Eole est un peu plus généreux avec nous. Notre voilier, Larga, pourtant parti bon dernier, commence à rattraper des concurrents un à un, au grand plaisir de son Capitaine, à fond dans son rôle de skipper, encourageant son équipage à donner le meilleur.
Vers 12h30, nous virons la bouée jaune de contournement de Sausset, pour partir au grand largue. Nous envoyons alors le spi asymétrique et reprenons une vitesse de 6 nœuds, considérable par rapport au vent, pour rattraper le reste de la flotte et dépasser de nombreux concurrents.
Larga passe alors la ligne d’arrivée, juste après Pégase, et, après calcul des ratios*, il est classé à la 6è place sur les 15 bateaux.
Merci à Larga d’avoir ainsi bien récompensé son Capitaine et ses équipiers pour les travaux et nombreuses améliorations qui lui ont été prodigués cette année ! Denis Stampardo
Le spi de Larga II, le voilier de Denis, 6ème au classement de ce 1er Challenge 2025
* Les ratios : Dans une course où tous les voiliers ne sont pas identiques et n’ont donc les mêmes atouts pour gagner, une méthode de calcul officielle permet de rééquilibrer ce qui, dans leur structure, les a favorisés ou défavorisés.
En France : la Sécurité civile et la SNSM
La sécurité civile est l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’État pour protéger sa population. Elle regroupe la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes. En France, la sécurité civile est placée sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur, sous la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Elle organise les secours d’assistance aux personnes et aux biens.
C’est dans ce cadre qu’est née la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), reconnue d’utilité publique, ayant pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement des vies humaines en danger, en mer, autour des côtes françaises métropolitaines et dans les départements ou territoires d'outre-mer.
Chaque année, près de 30 000 personnes sont prises en charge par la SNSM.
208 stations de sauvetage (188 permanentes) de la SNSM interviennent, jusqu’à 20 milles nautiques des côtes.
Mais le financement de la SNSM repose essentiellement sur la générosité de donateurs, public ou privé : si vous faites partie de ceux-là pensez à mentionner que vos dons sont dédiés à la station la plus proche* : ils seront alors directement versés à cette station. Pour tout renseignement :
SNSM Carro : station-carro.snsm.org ou SNSM Martigues : https://station-martigues snsm.org
La SMCB (Côte bleue) est une société indépendante de la SNSM mais reliée au CROSS. Elle est basée à Carry le Rouet. Vous pouvez contacter Martine, sa créatrice, au 06 33 31 52 35
Pavillon de la SNSM
Leur devise : « Pour que l’eau salée n’ait jamais le goût des larmes » !
Sauvetage au large par les sauveteurs embarqués bénévoles
Toute l’année, des sauveteurs embarqués s’engagent à intervenir, à toute heure, en appareillant en moins de 15 min. Il s'agit le plus souvent de marins professionnels à la retraite ou en préretraite, mais de plaisanciers également, tous bénévoles.
Toutes les opérations sont déclenchées et gérées par les CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) contactés en cas de problème, via le Canal 16 de la VHF marine ou le 196 sur un téléphone portable, comme nous l’avons déjà expliqué pendant la Formation VHF des 14 et 15 mars ainsi que dans la Newsletter d’avril 2025.
Environ 25 % des interventions se déroulent de nuit, 75 % de jour.
Sur alerte du CROSS, le patron de l’embarcation des Sauveteurs en Mer la plus proche et la mieux équipée en fonction des circonstances et des besoins, réunit son équipage pour appareiller dans un délai maximum de 15 minutes. Les Sauveteurs en Mer réalisent plus de 51 % des interventions maritimes coordonnées par les CROSS : 77 % des interventions concernent la plaisance, 12 % les pêcheurs et 11 % des loisirs nautiques, chiffre malheureusement en augmentation en raison du développement de ces loisirs et du manque d'information ou de prudence de certains pratiquants.
Dans le cas de la plaisance à moteur, le sinistre le plus fréquent est l'avarie moteur. Pour la plaisance à voile, l’événement le plus fréquent est l'échouement puis l'avarie moteur. Mais ce sont les interventions sur les navires de pêche qui sont généralement les plus longues : 2 h 40 en moyenne.
Au cours d’opérations de recherche et sauvetage de personne en détresse (SAR) et sur demande du CROSS, les embarcations de la SNSM peuvent être rejointes par des moyens aériens. Des hélicoptères de la gendarmerie ou des douanes ainsi que des avions de tout type peuvent participer aux recherches des personnes en difficulté pour guider la vedette ou le canot de la SNSM sur place.
Des hélicoptères de la Sécurité civile (Dragon) peuvent hélitreuiller des victimes en plus des opérations de recherche, mais ces appareils sont souvent occupés dans leurs opérations de secours à terre et sont parfois limités également par les conditions météo. Finalement, la plupart des sauvetages aéromaritimes (SAMAR) de la SNSM se font avec des hélicoptères des forces armées. Ces unités font partie de la Marine nationale ou de l'Armée de l'Air.
Rappel : Le sauvetage en mer de la vie humaine est obligatoire et gratuit. Quiconque est en mesure de porter secours, dans les limites de sa propre sécurité, se doit de le faire.
Mais, à l’occasion des interventions de sauvetage aux personnes, les moyens de la SNSM peuvent parfois être amenés à porter également assistance aux biens : des navires ou embarcations en difficulté, en cas de danger potentiel ou avéré. Attention : ces opérations, juridiquement fondées sur le Code des Transports, ne peuvent être conduites que sous le contrôle exclusif des CROSS. Dans ce cadre légal uniquement, elles peuvent alors donner lieu à un dédommagement des frais engagés, comme le gasoil, l’entretien du navire, etc.
Mais mieux vaut prévenir des risques nautiques que d’avoir à secourir…
La SNSM organise ainsi, chaque année, des manifestations sur la sécurité en mer, dans le but d'informer sur son fonctionnement mais aussi de profiter de ces interventions pour mettre en commun les différentes expériences de chaque « usager de la mer ».
Elle profite également d'événements aquatiques variés pour avertir des risques que l'on encourt en pratiquant des sports nautiques et elle propose des conduites à tenir pour chaque sortie en mer. Des démonstrations sont alors organisées par l'association, pour mieux sensibiliser le public présent. Toujours dans l'esprit positif d'éduquer ou d'informer plutôt que davoir à réprimer ou à déplorer : "Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
C’est ainsi que la SNSM de Martigues a souhaité participer, gracieusement, au Challenge Carry Voile du 17 mai 2025 en assurant ses conseils et sa présence, réalisant ainsi une sorte de DPS bien que notre Challenge Carry Voile soit encore de nature nettement plus modeste !
En effet, les DPS (dispositifs prévisionnels de secours) constituent l’activité la plus importante de la SNSM en matière de sécurité civile. Ces DPS sont obligatoires depuis le 1er janvier 2007 pour toute organisation de manifestation à caractère sportif, culturel ou social rassemblant plus de 1500 personnes : autant d’événements pendant lesquels la SNSM participe et veille à la sécurité des participants ainsi que du public. En 2024, la SNSM a ainsi réalisé 18 000 actions de prévention.
En juin 2025, la SNSM fêtera les 200 ans du sauvetage en mer avec ses Journées nationales des Sauveteurs en Mer* qui auront lieu, partout en France, le 28 et 29 juin mais seulement le dimanche 29 juin prochain, sur le quai Sainte Anne à Martigues pour la SNSM de Martigues qui tiendra un stand (avec boutique) tout au long de la journée avec des animations et des démonstrations.
Tous les membres de Carry Voile y seront les bienvenus. Yveline L.
Renseignements : station-martigues.snsm.org
*Vous pouvez retrouver tous les programmes et les lieux sur le site national : jnsm.snsm.org.
Mes sources : wikipedia et eduscol avec des précisions de Christophe VINCENT, responsable de la SNSM Martigues, présent dès la Réunion de départ du Challenge Carry Voile.
L'organisateur du challenge, Philippe, sur le bateau Comité face à la SNSM de Martigues
Notre page culture
Ce mois-ci, je ne vous conseillerai pas de livre car je préfère vous annoncer quelques expositions majeures (à voir en famille) au mois de juin 2025 et tout l’été : parce que la Mer et son univers y sont abondamment évoqués :
1) Réouverture du Musée Ziem à Martigues : nouveau parcours, nouvelle décoration, le musée s’est refait une beauté ! Allez voir l’exposition :
VOYAGES Relier le Monde du 17 mai au 1er octobre 2025 (la marine y a une grande place)
2) A partir du 27 juin, Aix en Provence célèbre Paul Cézanne et vous réserve des parcours dans la ville et ses environs, Sur les pas de Paul Cezanne*, dans ses sites favoris : les Carrières de Bibémus aux abords de la Sainte-Victoire, le Pavillon Vendôme, la Bastide du Jas de Bouffan, l’Atelier des Lauves, la Petite Galerie de Cézanne, le Musée Granet, le Musée du Vieil Aix, etc.
Vous pourrez y découvrir une centaines d’œuvres impressionnistes et 24 œuvres de Cézanne, qui a aimé et peint notre Baie de L'EStaque... Ces œuvres ont été prêtées par des grands musées européens, américains et japonais : vous ne les reverrez jamais ensemble !
Cette exposition se déroulera du 28 juin au 12 octobre de 9h à 19h sauf le jeudi, avec une ouverture exceptionnelle de 12h à 22h.
Renseignements : resaix@aixenprovencetourism.com
Office du tourisme d’Aix en Provence : 04 42 161 161
*A l’origine, Cezanne s’écrivait sans accent et c’est ainsi que ses œuvres sont signées, ce que personne n’oserait plus faire aujourd’hui, de peur de passer pour un Béotien !
3) Puisque vous serez à Aix, si vous aimez l'Art contemporain, profitez-en pour aller voir des œuvres de Niki de Saint Phalle, plasticienne (1930-2002). Je vous recommande cette exposition pour sa créativité et son optimisme : « Le Bestiaire magique de Niki de Saint Phalle » (avec un audio-guide particulièrement intéressant).
Du 30 avril au 5 octobre à l’Hôtel de Caumont, Centre d’Art, 3 rue Joseph Cabassol à Aix en Provence : www.caumont-centredart.com // 04 42 20 70 01
Je ne me permets aucune reproduction mais j’ai adoré sa « Nana sur le dauphin » ! (Cf. Google)
4) Jusqu’au 28 septembre, au Fort Saint Jean du MUCEM à Marseille, découvrez une artiste vidéaste contemporaine, Laure Prouvost. Elle crée des installations monumentales avec toutes sortes d'objets de récupération dont beaucoup ont été trouvées dans la laisse de mer... Et elle s’inspire de la Méditerranée, de sa faune et de sa flore dans ses vidéos. Si vous ne la connaissez pas, allez d'abord découvrir ses oeuvres sur YouTube.
Pour tout renseignement : https://www.mucem.org Laure Prouvost
Belles visites à tous ! Yveline.
Les événements ou manifestations Carry Voile qui ont eu lieu au mois de mai :
Vendredi 16 mai de 18h à 20h30 : La soirée Formation aux réglage des voiles (perfectionnement) a eu lieu sous l’égide de Joël Finiel et la participation de Jean-Jacques ainsi que d’autres skippers qui ont apporté leurs témoignages et ajouté leurs expériences. Pendant ce temps, les novices (dont je suis) écoutaient attentivement les conseils et toutes les démonstrations, très pédagogiques, avec schémas ou photos, en se gardant bien de tout commentaire. Et là, je me permets de vous confier ma philosophie personnelle : quand on ne sait pas, on se tait et en attendant un peu plus de maîtrise, on manifeste son admiration ! :)
Samedi 17 mai de 9h à 19h : 1er Challenge Carry Voile 2025 dont nous avons longuement parlé déjà : 16 bateaux étaient inscrits la veille mais malheureusement, (pour raison de santé) seuls 15 bateaux étaient en compétition, avec 34 équipiers et équipières.
Une coupe a été décernée au voilier vainqueur, à remettre en jeu au prochain Challenge, et des lots de consolation ont été distribués à tous, grâce à l’entregent de Philippe et de Charles : merci à eux !
Les événements ou manifestations prévus ce mois-ci :
Samedi 7 et dimanche 8 juin : Régate Porquerolle’s cup
Vendredi 13 juin de 18h à 20h : Soirée Formation (gratuite) Le Parc marin de la Côte bleue toujours au même endroit, Espace nautique Roger Grange. (Parking près de la Capitainerie)
Le programme annoncé le mois dernier a été modifié, car nos activités le long de la Côte Bleue nous conduisent à naviguer dans ce parc : cet espace de Préservation du milieu marin a ses avantages mais aussi ses règlements et ses exigences de bonnes pratiques, à ne pas ignorer ou négliger.
Pour mieux les connaitre et à la demande de Carry Voile, Marie Bravo-Monin, directrice du parc marin, nous proposera de les (re)découvrir.
Affiche réalisée par Jean-Pierre
Carry Voile compte sur votre participation massive à cette formation qui sera suivie d’un pot de l’Amitié, en soirée.
Pour vous inscrire :
https://www.carryvoile.fr/events/vendredi-13-juin-2025-soiree-formation-la-parc-marin-de-la-cote-bleue/
QUIZZ : tout d'abord, les réponses du mois de mai
1) Il me reste un quart de milles à effectuer avant de contourner Planier. Je suis au près, le vent monte Beaufort et le voilier devient difficile à contrôler alors que nous ne sommes que deux à bord. Que faire ? Il faut réduire la voilure.
2) On me donne le même nom dans les cuisines, au festival de la Roque d’Anthéron et sur tous les voiliers : je suis le piano.
Et, pour finir, notre Quizz de ce mois :
1) Question pratique de Denis, pour le régatier :
Combien doit-on faire de tours de pénalité lorsque l'on a touché une bouée, en Régate ?
a) 1 tour (360°) b) 2 tours (720°) c) 3 tours (1080°) ?
2) Petite devinette de Yveline pour les amateurs :
Elément fondamental d’un voilier, je peux parfois devenir un grave danger, même pour des voileux aguerris. Mais je peux aussi être un remède appréciable sur un cœur brisé.
Un indice ? Comme c’était vraiment trop pour un seul mot, nous sommes homophones mais pas homographes. Faites attention à notre orthographe : ne nous confondez pas ! :)
J’espère que vous n’êtes pas effrayés par la longueur, peu conventionnelle, de notre Newsletter : la prof de Lettres que je resterai toujours a bien du mal à faire court ! :)
En juin, aucun chagrin : je vous souhaite bon vent, belle mer, bonnes expositions et bonnes lectures à tous.
Un grand merci à tous ceux qui prennent la peine d’écrire leurs commentaires, qui sont lus avec plaisir et intérêt. Yveline
N.B. Dans le respect de la propriété intellectuelle, toutes les photographies de cette Newsletter ont été réalisées par nos adhérents.